Quelle est la meilleure façon de conserver vos fleurs ?

Les 4 facteurs à surveiller et à contrôler pour une meilleure conservation sont : la lumière, l’humidité, la température et l’air.

La lumière, un facteur important : il faudra protéger vos fleurs et surtout les trichomes des rayons UV qui vont les détériorer. Les trichomes sont des glandes où sont stockés les terpènes et les cannabinoïdes.



La température, le second est aussi très important car, une température entre 25 et 30 degrés accélère dans un premier temps le séchage de vos fleurs et dans un deuxième temps va favoriser l’apparition de moisissures. Donc bien sûr avec le dessèchement, il y aura altération des cannabinoïdes et évaporation des terpènes, quant aux moisissures vous perdrez le goût et les saveurs de vos fleurs.



L'humidité, attention à ce facteur aussi qui peut entraîner une arrivée en masse de moisissures et surtout d’une maladie connue sous le nom du Mildiou. Nous vous conseillons pour une bonne conservation de vos fleurs de garder un niveau d’humidité entre 55 et 65 %. Sous les 55 % d’humidité, vous aurez une fleur qui séchera plus vite et au dessus de 65 %, une fleur plus humide qui moisira plus facilement. Nous sommes conscients qu’il est difficile de maintenir un taux idéal, mais si vous souhaitez, vous trouverez facilement des accessoires dans le commerce qui vont vous permettre d’optimiser le taux d’humidité de votre stockage.



L'air, attention à l’apport d’oxygène : en effet, une quantité trop importante d’oxygène va entraîner une accélération du processus de décomposition de la fleur et donc, la perte des effets du CBD et de la palette aromatique de la fleur. Vous remarquerez aussi une transformation de la couleur qui aura tendance à virer vers le brun.



Vous avez la solution des pots anti UV pouvant conserver de la lumière, mais n'oubliez pas de les mettre dans une pièce non humide, mais vous aurez un coût entre 8 et 30 euros par pot.



Chez KissLove & CBD, vous recevrez vos fleurs dans des pochettes plastiques et aluminium hermétiques et anti UV, ces pochettes sont efficaces et adaptées à la consommation.



Nous vous conseillons pour un stockage longue durée de plutôt opter pour l’utilisation de récipient en verre avec un joint en caoutchouc, comme dans des pots en verre hermétiques comme ceux de chez votre grand-mère étant des pots pour la création de conserve ou pour des pots à confiture. Les fleurs doivent être à l'abri du jour, dans un endroit sec et de préférence en dessous de 24°. Un remplissage au 3/4 sans tasser les fleurs. Il faut ensuite stocker ce récipient dans un lieu frais entre 10 et 24 degrés aussi à l’abri de la lumière.



Nous vous proposerons prochainement une offre qui vous permettra de trouver ce genre de pots en petite taille en boutique, afin de conserver dans les meilleures conditions vos fleurs achetées.

Suivez-nous sur Facebook